Le Chakras Racine ou Chakra Rouge
Nom Sanskrit : Muladhara (racine)
Nombre : Premier chakra, ou un
Localisation : Base colonne, périnée
Elément : Terre
Yantra / Symbole : Lotus à 4 pétales et un carré au centre qui représente la Terre
Mantra : LAM
Cristaux : Noirs, rouges, marrons (ancrage et protection)
Sens : Odorat
Organes : Membre inférieurs (jambe, pieds, orteils), os, squelette, base colonne vertébrale, côlon, organes génitaux.
Le chakra Racine est le pilier de tous les autres, il se situe à la base de la colonne vertébrale au niveau du périnée, il est dirigé vers le bas pour puiser son énergie dans la Terre. Nous comparons souvent le chakra racine à un arbre par ce que comme celui-ci, nous avons besoin de base et de racines solide et profonde pour pouvoir grandir, s’élever, prendre force et stabilité, pour notre système énergétique c’est la même chose.
Ces fondations énergétiques solide vont permettre de rester fort, de nous se soutenir et nous aider à affronter les difficultés de la vie avec sérénité et sécurité. Le Racine possède un haut potentiel énergétique physique. Sa fonction principale est de préserver le corps physique et nous ramener aux besoins fondamentaux (se nourrir, se mouvoir, …).
On parle d'un chakra équilibré, déséquilibré ou abîmé, il peut même être surdéveloppé.
Le résultat d'un Chakra Racine équilibré. Vous ressentez une sensation de plénitude et sécurité. Il reflète une bonne santé physique avec des jambe solide et des pieds bien ancré au sol. Vous avez un besoin de connexion avec la nature. Vous avez un sens pratique pour l’organisation, les responsabilités, pour gérer les problèmes du quotidien, subvenir a ses besoins fondamentaux. Vous avez également une bonne relation avec votre famille, vos amis, vous avez réussit à créer votre cercle rassurant.
Vous avez les ressources nécessaires à la réalisation de vos projets. Le Racine est considéré comme une plateforme solide pour vous accompagner, c’est comme tremplin à la concrétisation de ses rêves, un support vers l’élévation spirituel, pour développer ou rééquilibrer les chakras supérieurs.
Les conséquences d'un Chakra Racine abîmé. Vous n’êtes pas à l’écoute de votre corps, vous êtes en éternel réflexion, questionnement, vous aspirez et vous concentré sur une élévation exclusivement spirituelle. Mais nous sommes corps et esprit, si vous avez du mal à surmonter les changements dans la vie, vous allez avoir tendance à vous réfugier dans votre esprit, ainsi développer les chakras supérieurs. Il faut prendre soin de son corps afin de supporter les obstacles de la vie, le stress et les influences extérieurs. Vous pouvez paraitre comme quelqu’un de velléitaire et ne concrétisez rarement, voir jamais vos projets. Vous êtes trop rigide et vous avez du mal à obtenir satisfaction.
Le chakra racine peut être endommagé par des événements traumatiques, notamment lié à l’enfance, la perte d’un membre de sa famille, de son cercle, perte d’un emploie, difficulté financière, peine de cœur maladie, l’état géopolitique dans lequel vous vivez. Ce chakra peut contenir l’énergies des émotions de votre mère lorsque vous étiez encore dans son ventre, les mémoires de vos vies antérieures. C’est ce qui rend un déséquilibre ou une faiblesse inexplicable.
Un chakra racine surdéveloppé va vous empêcher d’avance, vous êtes figé dans vos habitudes et cela vous rend inflexible et inadaptable. Vous restez sur vos positions, vos habitude (parfois même ancestrale avec les pratique croyances, celles des parents qui vous ont introduite dans votre éducation…). Vous êtes trop Terre à Terre, bloqué sur vos opinions dans vos idées. Aux yeux des autres vous apparaissait comme quelqu’un de fort, solide mais avec un manque de rayonnement et de spontanéité. Cela rend vulnérable car à force de vouloir tout contrôler tout gérer à votre façon, face à un changement, une perturbation dans votre quotidien vous n’êtes plus capable de gérer et cela peut vous blesser très profondément et vous faire perdre vos repères.